Total de visites ce mois : 9318

«

mai 07

BCDS : un premier bilan et de nombreuses questions

BCDS : un premier bilan et de nombreuses questions

La Fédération Française  de Basket-ball a décidé que la saison 2019/2020 serait une saison blanche pour le monde amateur. Les comités et les clubs se doivent d’accepter cette décision. Pour JP Geyssant c’est donc l’heure de dresser un premier bilan de cette « Mini-Saison » :

Nous prenons acte des décisions de la FFBB et nous l’acceptons, la saison qui a débuté par les 10 ans du club en septembre s’est arrêtée d’un coup le13 mars ( jour de mon anniversaire).

Donc pas de montée, pas de descente contrairement à nos amis footballeurs !

Dommage en ce qui concerne les seniors garçons qui étaient invaincus et pour qui l’accession en DM2 était évidente. C’est peut être une bonne chose car nous pourrons intégrer plus facilement des jeunes du club au niveau actuel, cela aurait été bien plus compliqué si nous étions montés.

Dommage aussi pour certaines équipes de jeunes qui auraient pu jouer les poules finales. Je pense aux U18F et à l’équipe 2 des U13F.

Pour les seniors filles PRF, le maintien qui était l’objectif en début de saison était pratiquement acté. Pour la première saison à ce niveau de Pré-région, les joueuses de J Michel ont alterné le bon, le moins bon mais dans l’ensemble elles ont répondu aux exigences du coach qui a demandé à ne plus en être le responsable la saison prochaine (annonce faite au président bien avant l’arrêt des compétitions).

Pour les deux autres équipes seniors après des débuts difficiles les résultats étaient encourageants surtout pour l’équipe « de jeunes » coachée par Doxey qui pouvait prétendre à une montée en DF3. Pour l’équipe « des vieilles » de Loïc,  après plusieurs défaites au début de saison,  les victoires ont permis à cette équipe de se situer en milieu de tableau. Le point noir pour ces 2 équipes était le nombre important d’équipes exemptes, ce qui a eu comme conséquence d’avoir un championnat très irrégulier.

Chez les jeunes, la saison a été plus que correcte en termes de résultats. A la mi- saison, nous avons engagé 2 équipes supplémentaires pour un total de 10 équipes. En termes d’effectif, nous avons 99 joueuses et joueurs de moins de 18 ans. Cela montre la vitalité du club et les compétences de nos coachs et entraineurs.

Le souci, c’est que nous n’avons pas pu terminer la saison comme il se doit, j’espère qu’il sera possible au mois de juin pour nous de réunir les équipes dans des mini tournois, des rencontres amicales afin de se retrouver une dernière fois. Les groupes BABY et Loisirs avec des effectifs importants ont aussi dû stopper leur saison  tout l’école d’arbitrage mis en place cette saison.

Nous devions avoir plusieurs animations : « St Patrick » en mars, soirée familiale en avril, pétanque en juillet. Certaines ont été annulées, d’autres en attente de décision mais cela aura des conséquences importantes sur le bilan financier. « Plaie d’argent n’est pas mortelle » selon le proverbe mais il faudra être vigilant la saison prochaine.

Des questions se posent pour la saison à venir :

Nous sommes dans l’expectative la plus complète pour le déroulement de la saison prochaine, tout dépendra des recommandations et décisions prises par nos élus.

Tout d’abord, pourrons-nous organiser notre Assemblée Générale en juin?

Comment va se dérouler la saison prochaine ?

Quelles seront les consignes sanitaires imposées ?

 Pourrons-nous jouer ? Ah oui au basket « Le ballon passe de mains en mains » !!

Combien de personnes seront autorisées à être en même temps dans les gymnases ? Pourrons nous avoir des supporters lors des matchs ?

Malgré cette saison écourtée, l’ensemble du club a connu un ensemble plutôt réussi, grâce à des bénévoles motivés, présents et disponibles. Que ce soit les coachs, les dirigeants, les joueurs, les arbitres, l’ensemble du public, chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous vous en remercions.

Concernant la saison prochaine, quelles que soient les réponses à toutes ces questions d’ordre sanitaire, les dirigeants du BCDS mettront tout en œuvre pour permettre à tous de retrouver sa place dans le club, et au basket de reprendre sa place dans nos vies.